Depuis quelques années, les hommes se soucient davantage de leur beauté et font aussi appel à l’épilation laser définitive pour l’esthétique mais également pour leur confort quotidien.
Épilation laser homme les indications
l’Épilation laser homme est une épilation médicale qui est efficace sur tout type de peau avec des poils châtains à noirs. Une peau claire et des poils foncés présentent le contexte idéal pour un traitement efficace. La pilosité est fonction des variations hormonales. Il est recommandé d’attendre 30 ans chez l’homme pour être à maturité hormonale.
Lorsqu’un poils est peu chargé en mélanine (poils blancs, roux, blonds clairs ou décolorés), le laser est sans effet. Une forte densité pilaire peut être motrice du désir d’épilation définitive au laser.
La raison peut être esthétique pour épaules, dos ou avoir un intérêt de confort en cas d’odeur désagréable pour le cas des aisselles. L’épilation permanente laser est souvent demandée en cas de pratique d’activités sportives régulières.
Une intolérance au rasage pour cause d’irritation, une folliculite récurrente du visage et du dos ou simplement pour éviter la douleur des épilations répétitives fréquentes à la cire pour torse et dos notamment.
Les zones épilées au laser chez l’homme
L’épilation laser définitive permet de traiter plusieurs zones efficacement. Chez l’homme, les demandes habituelles de zones à traiter sont:
Visage
- Barbe par souci esthétique ou thérapeutique
- Sillon inter-sourcillier
- Oreilles
- Poils de nez
- Tracé impeccable des pattes ou tour de barbe
Corps
- Cou, nuque
- Épaules, haut du dos, bas du dos, dos complet
- Torse, ventre, zones tétons
- Aisselles
- Pieds et mains
- Bras
- Cuisses et jambes
Des zones plus intimes comme fesses, maillot, sillon inter-fessier sont également épilés en toute sécurité également au laser au Centre Médecine et Laser du palais-Royal Paris 1er.
Comment fonctionne l’épilation définitive au laser?
Le but de l’épilation permanente au laser est de détruire le poils et sa racine (bulbe et bulge) par une chaleur intense. La lumière émise par le laser reconnait sa cible: dans le cas du laser épilatoire, il s’agit de la mélanine, le pigment brun qui colore le poils. Quand la cible est atteinte, l’énergie lumineuse se transforme en chaleur. La température doit être suffisante pour obtenir une épilation définitive.
Quel laser d’épilation définitive est utilisé par les médecins du Centre Médecine et Laser du Palais-Royal?
Chaque épilation est réalisé par un des médecins diplômé pour la pratique des lasers médicaux. Les docteurs Fatya ASSADI et Aude SENEZ utilisent un laser de dernière génération ultra rapide et performant, la Diode Lightsheer Desire de chez Lumenis.
Il s’agit d’un laser et non d’une lampe flash ou lumière pulsée. Avec un nombre de séances adéquat, seul un laser permet d’obtenir une épilation définitive, ce qui n’est pas le cas de la lumière pulsée.
Cet acte médical est réalisé par un des docteurs en médecine du Centre Médecine et Laser du palais-Royal conformément au décret du Conseil d’état du 28 mars 2013 qui n’autorise cette pratique qu’aux médecins. Le médecin choisit le dispositif le plus adapté à la zone à traiter pour un maximum d’efficacité et de tolérance.
Le dispositif de petite taille appelé XC permet de traiter davantage les petites zones parfois plus difficiles d’accès. Un gel d’échographie est appliqué sur la zone avant le traitement pour protéger la peau et permettre une meilleure pénétration du rayon laser.
Le dispositif HS (High speed) permet un traitement ultra rapide indolore des larges zones (jambes, aisselles, avant bras, dos, torse…) car la surface de traitement à chaque tir est grande. La HS traite sans contact avec la peau (tir aérien).
La peau est délicatement aspirée dans le dispositif créant une discrète sensation de pincement non douloureux et puis chauffée pendant quelques secondes. Il n’y pas d’utilisation de gel.