Consultation Nutrition 2018-06-06T12:57:13+00:00

Quelle nutrition est proposée par le Dr Senez

De plus en plus de patients poussent la porte des cabinets médicaux avec la demande d’un suivi global de leur santé.

Au quotidien: « on dort mal », « on est stressé », « on a mal au dos » , « on a mal au ventre », « on grossit ». Les maux du corps humain sont multiples et leur traitement nécessite un diagnostic causal et pas uniquement un traitement des symptômes.

Suivant les principes hippocratiques, la micronutrition est une médecine fonctionnelle intégrative et préventive fondée sur le principe que l’organisme doit être traité dans son ensemble en veillant au bon fonctionnement métabolique de chaque organe et des interactions des organes entre eux.

Proche de la démarche des naturopathes, le Dr Senez vous propose son expertise médicale en alliant évaluation clinique, bilans biologiques, suivis de conseils alimentaires personnalisés aidés par phytothérapie, prescriptions de micronutriments voire allopathie.

La médecine d’Hippocrate est au cœur de cette médecine globale et préventive: « nous sommes ce que nous mangeons », « l’aliment est la première médecine » et « Primum non nocere » (d’abord ne pas nuire).

Une nutrition pour tous les âges au centre Médecine du Palais-Royal

La micronutrition s’adresse à tous les âges.

Les demandes pour les enfants et adolescents concernent surtout la croissance, le poids et les difficultés scolaires quand difficultés de concentration voire hyperactivité.

Les étudiants peuvent avoir recours à un soutien micronutritionnel favorable pour l’apprentissage et préparation aux examens. Les adultes de tous âges consultent dans le but d’améliorer leur quotidien et leur santé en rééquilibrant leur alimentation et traitant leurs carences. Il n’est plus à démontrer l’importance d’une alimentation optimale pour un vieillissement associant force physique et mentales préservées.

Les champs d’application de la micronutrition

Pour mincir intelligemment et progressivement par rééquilibrage alimentaire pour éviter un  » effet yoyo ».

En prévention quand on souhaite être acteur de sa santé pour la retrouver, la préserver et ainsi lutter contre un vieillissement prématuré.

Pour traiter les maux du quotidien tels syndrome de l’intestin irritable, fatigue chronique, migraines, problèmes de peau, douleurs prémenstruelles, baisse de libido, acné récidivante. Stimulation des défenses immunitaires en prévention hivernale, allergique ou d’infections récidivantes.

Prévention antiâge neurologique , qualité de peau, articulations, conservation capital osseux (osteoporose) et musculaire, accompagnement de l’entrée en ménopause.

Désir et suivi de grossesse, problèmes de fertilité, suivi post partum.

Accompagnement micronutritionnel pour la reprise du sport et préparation de compétitions.

Aide micronutritionnelle en cas de stress chronique au travail et burn out.

Suivi complémentaire des maladies auto immunes ou inflammatoires chroniques telles Thyroïdite, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 2
Prévention cardiovasculaire.

Volonté de se détoxifier en cas de migraines, acné, troubles digestifs récidivants ou devant une fatigue chronique comme après traitements médicamenteux importants, expositions à des métaux lourds, arrêt du tabac.

Soutenir un traitement cancéreux ou aider à lutter contre la récidive

7 piliers de traitement en micronutrition:

  • Intestin et flore intestinale.
  • Production d’énergie / état oxydatif.
  • Équilibre des acides gras.
  • Foie: détoxication.
  • Immunité/ inflammation.
  • Métabolisme du sucre.
  • Vitamines et oligoéléments indispensables.

Déroulement de la consultation nutrition

Le Dr Aude Senez, experte en médecine anti-âge et micronutrition, vous propose une première consultation diagnostique qui dure en moyenne 1 heure.

Son écoute attentive de la demande de chaque patient et le questionnement de façon approfondie de ses symptômes avec un examen clinique orienté lui permettent de mettre en place, en accord avec modes de vie et contraintes particulières, un protocole de traitement faits de conseils alimentaires et prescription de bilans bilans biologiques initiaux systématiques indispensables à une évaluation approfondie.

La demi heure de la consultation suivante, réalisée entre 10 jours et 3 semaines après la première consultation (fonction du délai d’obtention des résultats des bilans biologiques prescrits), permet l’explication et l’utilisation des résultats pour personnaliser davantage le suivi.

A la suite de cette seconde consultation, votre médecin vous indiquera la fréquence des consultations en fonction du motif de consultation et des traitements à mettre en œuvre.