Compléments alimentaires : prendre du collagène, est-ce vraiment utile ?
Protéine naturellement présente dans nos os, nos dents ou encore nos muscles, le collagène – vendu sous forme de soin anti-âge dans les rayons – connaît un franc succès ces dernières années. Mais cet « ingrédient miracle », fonctionne-t-il vraiment ? La réponse du Dr Fatya Assadi, médecin esthétique.
Boissons, masques, pilules, crèmes… Dans les rayons des pharmacies, le collagène est partout. Un complémentaire alimentaire, vanté par bon nombre de publicités et de célébrités, qui permettrait, sur le papier, d’hydrater sa peau et d’accroître son élasticité. Mais que faut-il en penser ? Le collagène est-il aussi efficace qu’on le dit ? Réponses.
Le collagène, un faux ami de la peau ?
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain.
« Il joue un rôle primordial pour la peau, les cheveux, les ongles et les articulations. Les fibres de collagène ont en effet un rôle majeur dans l’élasticité et la régénération de la peau et des tissus. Mais avec l’âge la synthèse de collagène diminue et est à l’origine de l’apparition des rides et du relâchement cutané par perte d’élasticité », prévient le Dr Fatya Assadi.
Ainsi, à partir de 40 ans, sa production diminue – en moyenne d’1%, chaque année.
Une argument idéal pour les marques beauté, qui en sont venues à s’intéresser à cette fameuse protéine. Ni une, ni deux, des soins à base de collagène marin sont fabriqués – à l’aide d’extraits de peaux, d’arêtes, d’écailles de poissons et autres organismes marins.
Mais si dans les rayons les crèmes et solutions buvables à base de collagène pullulent, les études prouvant son efficacité se font, elles, plus rares.
Des études peu convaincantes
Certes, plusieurs équipes de recherche se sont intéressées aux effets des suppléments de collagène sur la peau (rides, cellulite…), les ongles, les cheveux et même sur les douleurs articulaires (le collagène hydrolysé semblerait avoir un effet protecteur sur le cartilage articulaire, ndlr).
Mais les résultats obtenus ne convainquent pas les médecins : les recherches, faites à court terme, ont été réalisées sur un trop petit nombre de sujets.
« Il existe très peu d’études concernant les bénéfices du collagène sur les os ou sur les tissus. Je pense qu’il faudra attendre la sortie d’autres études scientifiques avant de parler d’efficacité des complèments en collagène pour les os sur la qualité de la peau », assène Fatya Assadi.
De son côté le Docteur François Perrogon, joint par TF1 se montre « très perplexe » quant à pseudo ce traitement aux vertus repulpantes et hydratantes.
« Le collagène est détruit en grande partie dans l’estomac et pour ce qui entrerait dans l’organisme, il n’y a pas de ‘tête’ chercheuse dans le collagène qui permettrait d’aller directement dans la peau plutôt qu’ailleurs dans l’organisme« , souligne-t-il. « Le risque est surtout de perdre de l’argent… pour rien évidement. Je ne conseille pas ! »
En revanche, pour toutes les personnes qui auraient déjà testé cette solution « beauté », bonne nouvelle : le collagène ne présenterait a priori aucun danger.
Publié le , mis à jour le